Circuit n° 15 Sentier Meursault-Blagny

Histórico ,  Etnológico ,  A pie a Meursault
  • Informations générales :

Départ : à 3 km à l'Ouest de Meursault : Site de Saint Christophe
    Parking : à l'extrémité du chemin goudronné en haut de la Côte
    Kilomètres : 7 km environ
    Durée : 2 H 30 environ
    Dénivelé : 180 m
    Niveau : familial
    Balisage : poteaux directionnels et marques de peinture sur divers supports (murs, arbres, sols, etc…).
    Restrictions : ATTENTION en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives

Pas à Pas :

Du parking rejoindre l'oratoire de Saint Christophe 1. De là, deux possibilités :
    - Soit emprunter depuis la statue le sentier d'initiation botanique 2 (flèche) sur la droite en regardant Meursault et la plaine, puis rejoindre à 600 m le circuit normal en A.
    - Soit en revenant au parking, prendre à gauche le large chemin (marques rouges et blanches du GR®). De part et d'autre du chemin quelques plaquettes du sentier d'initiation botanique 2.
    - Laisser un chemin de vigne sur la droite et continuer à monter légèrement le chemin empierré.
    - Sur la gauche en A arrive le sentier botanique. Continuer le large chemin.
    - A l'entrée du bois de pins 3, laisser le chemin sur la droite et suivre tout droit en montant légèrement.
    - Sur le plat, tourner à gauche en suivant les balises oranges de la piste équestre (poteau P22) (le GR® continue tout droit). Le chemin descend parmi les buis et les pins et permet de découvrir la plaine de la Saône.
    - En débouchant sur les vignes, continuer à descendre tout droit en longeant une maisonnette (pièges!).
    - En arrivant au croisement, tourner à droite sur un chemin en pierre à flanc au milieu des vignes 4 et 5 (la piste équestre continue tout droit). Passer devant une maisonnette près d'un résineux.
    - A la fourche prendre le chemin montant à droite.
    - En arrivant sur le nouveau domaine viticole communal 6, prendre à gauche et descendre.
    - A la fourche aller tout droit puis déboucher sur le vignoble de Meursault-Blagny. Prendre à gauche un large chemin rectiligne entouré de vignes 7 allant en direction du hameau. Dans le fond, sur la gauche, Chagny et sur la crête le réémetteur de Bouzeron. Le chemin est ensuite goudronné.
    - En arrivant au hameau de Blagny 8 (poteau P36), tourner à droite (le circuit n°23 venant en sens inverse continue à gauche).
    - Dans le virage, la chapelle est visible sur la gauche. Continuer la petite route goudronnée qui tourne ensuite à gauche parmi les vignes 9. Passer près de l'oratoire Saint Charles (1740).
    - En haut de la côte quitter la route goudronnée (poteau P23) (vue sur les carrières de Chassagne-Montrachet), tourner à droite puis, à 10 m, emprunter sur la gauche un petit sentier assez pentu au début et glissant par temps humide.
    - S'élever rapidement sur la crête en découvrant successivement Saint-Aubin contourné par la N 6, Gamay au pied de la colline et la Roche Dumay 10. Au sommet vue sur la partie Sud de la Côte de Beaune 11 (poteau P63).
    - Tourner à droite en retrouvant les marques rouges et blanches du GR76® jusqu'au parking.
    - Le sentier longe le bord escarpé. En regardant la plaine, vue à droite sur Chagny puis en allant vers la gauche Puligny-Montrachet, le hameau de Blagny et, au loin, Meursault puis Beaune.
    - Le sentier continue parmi les buis.
    - Traverser un petit bois de pins. A la sortie tourner à droite (balisage GR® et piste équestre). A travers les pins et mélèzes on aperçoit sur la gauche le hameau d'Orches au pied des falaises.
    - Continuer le large chemin vers le Nord.
    - Aller tout droit lorsque la piste équestre (balises oranges) tourne à droite et regagner le parking 12.